11/11/2023

A.G. Ligue Auvergnate : Rapport d'activité de la Veillée d'Auvergne

L’assemblée générale de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, le 9 novembre dernier, suivie par une centaine de personnes, a permis de passer en revue l’activité de ses différentes composantes  dont la Veillée d’Auvergne et du Massif Central .

Après une soirée de retrouvailles le 18 novembre 2022, consacrée à une présentation de la Veillée par son historien, Guy Taillade, et une évocation du photographe Albert Monier, l’année 2023  a été ponctuée par l'organisation de plusieurs évènements et la participation à des activités amicalistes.


D'abord le 3 février 2023, nous étions accueillis au Sénat, grâce au sénateur Delcros, pour assister à une conférence consacrée au Viaduc de Garabit et à la ligne de chemin de fer de l'Aubrac, Paris-Béziers via Clermont-Ferrand, prononcée par Patricia Rochès, maire de Coren-les-Eaux dans le cantal, et présidente de l'Association des amis de Garabit (AMIGA). Organisée en partenariat avec l'Aurillacoise du Président Magrin, une centaine de personnes ont assisté avec passion à cette conférence dans les salons prestigieux du palais du Luxembourg.

Ensuite, le 10 mars 2023, à la brasserie 12-15, à Paris, la romancière Laure Hillerin a évoqué, à partir de son ouvrage, la lozérienne Céleste Albaret, la gouvernante de Marcel Proust, qui après sa disparition, a entretenu la mémoire de l’écrivain et apporté un éclairage sur sa vie. 

Le 27 juin dans le cadre des fêtes félibréennes de Sceaux et au nom de la veillée, une des trois composantes du mouvement félibréen et méridional d’Île-de-France, Jean François Serre a célébré trois figures des arts et de la littérature d’Auvergne : Albert Monier, le photographe, Marie-Aymée Méraville, la romancière, Louis Chavigner, le sculpteur. Sceaux qui accueillera du 17 au 24 mai 2024, la Sainte Estelle, grand rassemblement culturel et festif, auquel la Veillée d’Auvergne est associée, qui célèbre la langue et la culture  occitanes.

Le 13 octobre dernier, la Veillée a organisé au CNES (Centre national d’études spatiales), en partenariat avec l’Institut Georges Pompidou, une rencontre consacrée à « L’espace une ambition nationale et européenne avec Georges Pompidou ». Nos amis ont ainsi pu écouter deux éminents spécialistes du sujet : Bernard Esambert, président de l’Institut et qui fut le conseiller de Georges Pompidou, et Roger Vidal, ingénieur ayant contribué à la réalisation du site de lancement des satellites de Kourou dans les années 70 et à la réussite du programme Ariane.

Ces évènements ont été rendus possibles grâce aux amis du bureau de la Veillée: Roger Vidal, le président d'honneur, Guy Taillade, vice- président et trésorier, Josyane Delmas-Bouchard, secrétaire et présidente du Jury du Prix Arverne, Anne-Marie Planque fidèle et dévouée trésorière adjointe.

Ces temps forts ont été relatés sur le nouveau site web de la Veillée réalisé grâce à un ami, Yves Gourhand. Enfin signalons que pour  la Veillée, Guy Vidal, Jean François Serre, Guy Taillade, sont membres du jury du Prix Arverne, présidé par Josyane Delmas-Bouchard – dont le lauréat fut Frank Bouisse, pour son livre « L’homme peuplé », et du nouveau prix artistique Art’Verne, remporté par Josiane Pinel-Debris pour son tableau  " Forteresse ".

                                                      Jean François Serre  
                                                                                                         Président