21/11/2022

La Veillée pour des retrouvailles aussi stimulantes que gourmandes.

Stimulante car pour ce nouvel élan de la Veillée d’Auvergne, nombreux furent ses amis ayant répondu  « Présent » à l’appel du nouveau Président, Jean François SERRE, vendredi 18 novembre 2022, à 18h et gourmande, car le repas offert par la Veillée d’Auvergne fut délicieux avec un accueil très attentionné et souriant de la part de Julie COSTEROUSSE, propriétaire du restaurant : « Le 12-15 » et nouvelle co-pdte de la Fédération des Amicales du Cantal.

C’est donc dans une ambiance revigorante que Guy TAILLADE, vice-pdt et trésorier de la Veillée d’Auvergne souhaita la bienvenue à l’assistance avec un grand merci pour le soutien de tous.

Jean François SERRE remercia amicalement tous les sympathisants de la Veillée d’Auvergne pour leur présence afin de relancer les activités de la Veillée après deux longues années de crise sanitaire. Il rendit hommage au travail remarquable de Roger VIDAL, excusé, qui fut pdt de la Veillée d’Auvergne durant 25 ans, dirigeant avec brio cette association, véritable « phare et expression culturelle » de la communauté auvergnate et du Massif Central à Paris. Il mentionna les beaux projets qu’il a déjà esquissés avec la solide équipe composée de Guy TAILLADE, vice-pdt et trésorier ; Josyane DELMAS-BOUCHARD, secrétaire et Anne-Marie PLANQUE, trésorière adjointe. Il salua Isabelle CAZALS, pdte de la Ligue Auvergnate et du Massif Central ; Jean-Claude MAGRIN, pdt de l’Aurillacoise ; Josette RISPAL, artiste sculpteur ; Hugues-Henri LEJEUNE, écrivain ; Jean-Pierre BONICEL, pdt de l’Association des Lozériens de Paris ; Bernard LHERITIER, pdt d’honneur de la Fédération des Amicales du Cantal ; Robert FOUR, pdt fondateur de la manufacture de tapisseries d’Aubusson ; Anne BERNARD-GELY, pdte de la Paroisse Lozérienne de Paris et son mari, René-François BERNARD, conseiller de Paris ; Daniel LEROUGE, pdt de la Paroisse cantalienne de Paris.

Isabelle CAZALS se dit très heureuse de ce renouveau de la Veillée d’Auvergne et de ces retrouvailles, tout en pensant  à Roger VIDAL et à son grand dévouement depuis tant d’années au sein de l’association. Bravo à Jean François SERRE, dit-elle, car il reprend le flambeau de la Veillée d’Auvergne  « pour transmettre ce qui est déjà un pas pour le futur ».

 « La veillée d’Auvergne, filiale culturelle de la Ligue Auvergnate depuis 1962, a une place de choix dans la confédération qui sera toujours présente pour la soutenir et relayer son animation ». Elle annonça la création d’un prix artistique  de la Ligue Auvergnate : le Prix ART’Verne lancé dès février 2023, avec comme parrain renommé de cette première édition : Robert FOUR. Ce sera donc la promotion Robert FOUR. Isabelle CAZALS informa aussi que la Ligue a créé en 2020 avec un lancement officiel en 2022, la Ligulaire, fonds de dotation ayant pour but de renforcer ses actions d’intérêt général. Elle précisa que les dons sont défiscalisés et que déjà plusieurs projets ont été réalisés, de l’aide aux associations choisies par les pastourelles, en passant par le soutien aux mises en place de potagers dans les écoles élémentaires du Cantal, à l’organisation d’un WE d’apprentissage pour nos plus jeunes folkloristes, à l’achat tout dernièrement d’une cabrette MAGINIER emblématique. Enfin, elle convia tous les participants à la prochaine Nuit Arverne,  « pour toutes les générations et les sensibilités », le 17 décembre 2022, au Pavillon Baltard.

Guy TAILLADE, présenta ensuite la chronique culturelle de la Veillée d’Auvergne en citant notamment un CD de Sylvie PULLES en langue d’oc et deux ouvrages récents parus sur Camille GANDILHON GENS D’ARMES, l’un des fondateurs de la Veillée.

Avec la rigueur de l’archiviste et de l’historien, Guy TAILLADE fit une présentation de la Veillée très précise, qui permit de se remémorer l’histoire de l’association : sa fondation en 1908, par de célèbres figures littéraires et artistiques Auvergnates ; la revue de la Haute Auvergne ; la reprise en 1924 ; la relance de la Veillée par Louis AMARGIER en 1962, devenue un club très discret ; son retour enthousiaste avec une nouvelle équipe dynamique en 1981, sous l’égide de Raymond TREBUCHON ; la création des Cahiers de la Veillée ; les pdts : Emile TICHET, Roger GIRARD, Jean-Jacques LAMBERT et Roger VIDAL, à partir de 1996 ; le rattachement de la Veillée d’Auvergne à l’école Félibréenne en 2004 et toutes les conférences variées et brillantes qui ont fait la réputation de l’association dont 162 sous la présidence de Roger VIDAL.

Après quelques mots de Josyane DELMAS-BOUCHARD, secrétaire de la Veillée d’Auvergne pour remercier les pdts qui lui ont fait confiance et en particulier Roger VIDAL, qui a marqué l’association de son empreinte compétente, encourager et féliciter le nouveau pdt de la Veillée et aborder la 17ème édition du Prix Arverne qui se prépare, Jean-François SERRE insista sur le souci de visibilité de la Veillée d’Auvergne grâce à son site Internet et à sa lettre d’informations : « Lo Colejaire ». Il invita tous les amis de la Veillée au 1er événement de cette « remise en marche » en association avec l’Aurillacoise : au Palais du Luxembourg, vendredi 3 février 2023 avec une conférence dédiée au viaduc de Garabit par Patricia ROCHES, maire de Coren les Eaux dans le Cantal et pdte de l’association de sauvegarde du Viaduc de Garabit, suivie d’un repas au restaurant  du Sénat. D’autres projets fourmillent dont des Veillées littéraires ou plus scientifiques, l’une par Roger VIDAL et Bernard ESAMBERT consacrée au spatial. Furent évoquées aussi une future Veillée sur l’Aubrac, une autre sur les Marchands de toile, la présence des pastourelles lors des Veillées, etc…

Pdt de l’association Albert MONIER, célèbre photographe cantalien, Jean François SERRE proposa ensuite quelques données sur sa vie et son œuvre : sa naissance en 1915 à Chanterelle, sa passion pour la photographie qui devint son métier, son voyage au Maroc avec des photos argentiques, en noir et blanc, devenues de véritables documents ethnographiques puis, son invention prospère de la carte postale artistique et de grands formats. De 1950 à 1970, Albert MONIER vendit jusqu’à 80 millions de cartes postales dans le monde. L’association Albert MONIER fait vivre la mémoire du photographe et préserve son œuvre mais elle transmet aussi auprès des collégiens cantaliens en les initiant à la photographie. C’est avec un film retraçant la période marocaine du photographe, de 1948 à 1950, que prit fin l’hommage à  « cette figure emblématique du Cantal » dont deux photographies sont particulièrement connues : « portrait sans visage» et  « le chemin du temps ». 

Après de nombreux applaudissements, le repas proposé généreusement par la Veillée d’Auvergne fut très apprécié de tous et c’est dans une ambiance conviviale que s’acheva cette Veillée des retrouvailles très réussie qui augure bien d’un succès toujours plus grand pour ce fleuron culturel de la Ligue Auvergnate : La Veillée d’Auvergne et du Massif Central.


                                                                                                        Josyane DELMAS-BOUCHARD

                                                                                                         Paris, le 18 novembre 2022