La Veillée d’Auvergne et du Massif Central
Association culturelle et félibréenne au sein de la Ligue Auvergnate
![]() |
Jean François SERRE |
D’abord cercle littéraire, elle a été fondée en 1908 par Eugène de Ribier, rejoint par des écrivains auvergnats tels que Arsène Vermenouze, Camille Gandilhon Gens d’Armes. Son rayonnement allait au-delà des milieux littéraires auvergnats et attirait des écrivains de renom comme Maurice Barrès, Henri Pourrat, Teilhard de Chardin.
Elle est aussi, et c’est sa deuxième composante, l’organe de défense et d’illustration de la langue d’oc. C’est à ce titre que la Veillée d’Auvergne participe régulièrement aux manifestations de la Félibrée de Sceaux et convie au cours de veillées des conteurs et des auteurs qui célèbrent les arts et la culture occitane. Elle organise également avec l’Aurillacoise des évènements de haute tenue avec des intervenants prestigieux : Jean Anglade, Claude Grimmer entre autres.
Elle a été présidée pendant 26 ans, avec passion et dévouement, par Roger Vidal, - désormais notre président d’honneur - entouré d’une équipe fidèle, Josiane Delmas-Bouchard, présidente du jury du prix Arverne, Guy Taillade, trésorier et historien de la Veillée, Nicole Dutheil, Anne-Marie Planque.
Ces antécédents prestigieux ne peuvent que m’inciter à aborder la présidence, que les membres du conseil d’administration ont bien voulu me confier, avec modestie et dans la continuité ; leur confiance m’honore et m’oblige. Je sais que je puis m’appuyer sur le réseau amicaliste et en premier lieu, la Ligue Auvergnate, présidée avec brio par Isabelle Cazals.
J’ai eu l’occasion d’apprécier cet adossement en contribuant à des évènements plus récents : la visite de l’espace Albert Monier à Condat-en-Feniers et la visite du Musée Georges Pompidou à Montboudif le 11 août 2018 à l’initiative du président Lhéritier de la Fédération des Amicales du Cantal ; une conférence au Sénat donnée par Alain Pompidou sur Georges Pompidou et les arts conjointement avec l’Aurillacoise le 23 mai 2019.
Dans l’avenir pourraient être envisagés des évènements pour évoquer le viaduc de Garabit et la ligne de chemin de fer Aubrac-Cévennol, la vie et l’œuvre d’Albert Monier, les marchands de toiles d’Auvergne une réussite migratoire, le poète rouergat, Joseph Vaylet à titre d’exemples,
Jean
François Serre,
Président