10/02/2023

Au cœur du Sénat, la fabuleuse histoire du viaduc de Garabit.

Veillée d’Auvergne et du Massif Central. 
Au cœur du Sénat, la fabuleuse histoire du viaduc de Garabit.
C’est en effet l’histoire fabuleuse du viaduc de Garabit, « monument » emblématique de l’Auvergne, célèbre en France et dans le monde qui fut contée de façon remarquable lors d’une Veillée d’Auvergne distinguée, dans les fastueux décors du restaurant du Palais du Luxembourg, vendredi 3 février 2023, en présence d’une belle affluence d’Auvergnats à Paris. Dès 18h, dans les salons Pourpre et Vaugirard du Sénat, Jean-François SERRE, nouveau président de la Veillée d’Auvergne salua avec allant tous ses amis, spécifiant qu’après la Veillée des retrouvailles du 18 novembre 2022, « la Veillée était bien réveillée », placée sous le haut patronage du sénateur du Cantal, Bernard DELCROS, excusé et en partenariat avec l’Aurillacoise, représentée par son président Jean-Claude MAGRIN. Ce dernier dit quelques mots de bienvenue à l’attention de tous les participants, satisfait de la reprise des manifestations en commun avec la Veillée d’Auvergne dont le président se réjouit de renouer avec un évènement dans le cadre du Sénat.

Jean François SERRE cita les personnalités : Laura GIRAULT, souriante pastourelle du Cantal 2023 qui reçut un bouquet en souvenir de la soirée ; Isabelle CAZALS, présidente de la Ligue Auvergnate et du Massif Central ; Pierre OUZOULIAS, sénateur des Hauts-de-Seine ; Roger VIDAL, président d’honneur de la Veillée d’Auvergne et son épouse, Josette VIDAL ; Robert FOUR, président fondateur de la manufacture de tapisseries d’Aubusson; Mireille LARNANDI-EIFFEL, descendante de Gustave Eiffel, venue de Bordeaux ; Antoine LEVESQUE, vice-président de l’Association des Amis du Viaduc de Garabit ; Jean-Pierre BONICEL, président de l’Association des Lozériens de Paris ; Daniel LEROUGE, président de la Paroisse Cantalienne de Paris; Jean-Claude MAGRIN, président de l’Aurillacoise; Carole DELBOUIS et Christophe BONICHON, co-présidents de la Fédération des Amicales du Cantal; Josette RISPAL et Hugues-Henri LEJEUNE, artiste sculpteur et écrivain renommés; Anne CLAIRET, venue du Puy de Dôme et Marc TARDIEU, écrivains, sans oublier la conférencière, Patricia ROCHES.

Vincent DESCOEURS et Jean-Yves BONY, députés du Cantal, s’étaient excusés de même que René-François BERNARD, conseiller de Paris et Madame, présidente de la paroisse lozérienne de Paris.

Isabelle CAZALS se réjouit de cette soirée prestigieuse, fière de la Veillée d’Auvergne, filiale culturelle de la Ligue Auvergnate et félicita Roger VIDAL pour sa présidence à la Veillée d’Auvergne pendant 26 ans, le remerciant pour son attachement au patrimoine immatériel lors de ses Veillées. Elle donna enfin rendez-vous à tous pour la prochaine Nuit Arverne, le 9 décembre 2023.

La veillée tenait à honorer Roger VIDAL qui prononça avec émotion un discours de remerciements envers la Veillée et de félicitations pour le choix de la conférence qu’il souhaitait organiser et qu’il aurait voulu intituler : « Sur la route de Garabit ». Le viaduc de Garabit lui évoque, telle une Madeleine de Proust, son enfance, sa famille réunie autour du viaduc en 1939 pour l’illumination réalisée par son père, sa jeunesse, un match de foot mémorable où il marqua un but, le barrage de Grandval et la rencontre avec son épouse. Il se dit donc heureux que Garabit soit mis à l’honneur lors de cette Veillée « de reprise » au Sénat. Très applaudi pour son œuvre très importante au sein de la Veillée d’Auvergne, Roger VIDAL reçut un souvenir et son épouse, des fleurs, de la part du bureau de l’association.

En préambule, Jean François SERRE expliqua que le thème de Garabit s’imposait naturellement, souhaitant ardemment la réouverture complète de la ligne de chemin de fer Clermont-Béziers qui est une voie structurante de l’Auvergne, en cette année du centenaire de la mort de Gustave EIFFEL, honoré notamment par une exposition Eiffel à Saint-Flour, durant l’été 2023.

Patricia ROCHES, dit-il, est une actrice cantalienne très connue qui, après des études littéraires et germanistes, s’est investie dans différents domaines : « un engagement entrepreneurial auprès de la direction d’ Arcelor-Mittal, et surtout avec la création des éditions : « La vache qui lit » qui édite des ouvrages pour enfants, un engagement public, de conseillère municipale à Saint-Flour à maire de Coren Les Eaux depuis 2014, un engagement littéraire avec la publication d’ouvrages autour du viaduc de Garabit et enfin, un engagement associatif puisqu’elle est la  créatrice et la présidente de l’Association des Amis du Viaduc de Garabit ».

Très touchée par cette présentation, Patricia ROCHES, excellente conférencière et historienne très avisée de Garabit, structura en 4 parties, son exposé intitulé : « la ligne de chemin de fer de l’Aubrac et le viaduc de Garabit » à l’aide d’un diaporama. Elle démontra avec une éloquence fluide et une maîtrise parfaite de son sujet que le viaduc de Garabit, très rapidement construit, en fer forgé, entre 1880 et 1884 grâce aux talents conjugués du jeune ingénieur lozérien, Léon BOYER, « le concepteur » et d’un autre grand ingénieur et entrepreneur, Gustave EIFFEL, « le réalisateur », est un majestueux ouvrage d’art ferroviaire. Classé aux monuments historiques, de conception très moderne pour son époque, il permet le franchissement des gorges de la Truyère. La conférencière détailla les principaux évènements de Garabit dont sa coloration en rouge, entre 1992 et 1998, la grande fête des 130 ans en 2014, la candidature à l’Unesco portée à l’échelle européenne en 2017, la célébration des 140 ans du viaduc prévue en 2024.

Quant à la ligne de l’Aubrac, « la ligne des viaducs de l’extrême », « elle traverse 5 régions et 13 départements, c’est la dernière ligne de vie entre Paris et la Méditerranée ». Elle représente un grand intérêt économique avec Arcelor Mittal à Saint-Chély d’Apcher et elle est considérée comme l’une des 10 plus belles lignes d’Europe. Cependant, elle doit être modernisée et l’association de Patricia ROCHES se bat pour une rénovation totale de la voie et la remise en peinture du viaduc. Quant au train de l’Aubrac, c’est un train d’avenir dit Antoine LEVESQUE souhaitant aussi le retour du train de nuit.

Après un débat fort intéressant, des acclamations saluèrent la performance de Patricia ROCHES, remerciée très chaleureusement par le président de la Veillée d’Auvergne, qui présenta à l’assistance, une magnifique photo du viaduc de Garabit par Albert MONIER. 

Les convives partagèrent ensuite un dîner délicieux, point d’orgue gourmand d’une Veillée au Sénat rayonnante, prouvant avec panache que la Veillée d’Auvergne avait parfaitement bien géré « l’art du réveil » en rendant hommage à « un géant d’un autre temps », cher à son cœur : le Viaduc de Garabit. 

A noter : la prochaine conférence de la Veillée d’Auvergne, le 10 mars 2023, à 19h, au restaurant : « Le 12-15 » rue Caumartin, par laure HILLERIN au sujet de Céleste ALBARET, la gouvernante lozérienne de Marcel PROUST et en projet cet automne une conférence consacrée au spatial français avec des intervenants spécialistes du sujet.