02/11/2024

Bilan 2024 : Blaise Pascal, Georges Pompidou et La Santo Estelo à Sceaux.

Trois Évènements ont mobilisé la Veillée d’Auvergne et du Massif Central en 2024 : une conférence sur Blaise Pascal, un  dîner débat au Sénat consacré à Georges Pompidou et la participation à La Santo Estelo à Sceaux.

  • Dans le cadre du 400ème anniversaire de sa naissance, La Veillée d’Auvergne et du Massif Central, filiale culturelle de la Ligue Auvergnate, a tenu à rendre hommage à Blaise PASCAL, grâce à Laurence Plazenet, universitaire et directrice du Centre international Blaise pascal à l'Université Clermont Auvergne ce génie auvergnat hors norme, vendredi 8 mars 2024, au « le 12-15», en compagnie d’une trentaine de compatriotes.
  • La Santo Estelo a fait de Sceaux pour la Pentecôte, la capitale de la langue et de la culture méridionale à laquelle la Veillée d’Auvergne et du Massif Central a été associée. Son président, Jean François Serre, a pris la parole lors de la cérémonie des félibres qui célèbrent le poète Florian et Frédéric Mistral, le chantre de la langue provençale. Il était accompagné de la pastourelle de l’Aveyron, Loïs Aurières représentante d’une institution qui a 100 ans : la pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.
  • La Veillée d’Auvergne et du Massif Central  en association avec L’Aurillacoise, a organisé au Sénat, le vendredi 14 juin 2024, un dîner débat consacré à Georges Pompidou et l’Auvergne. On commémore cette année le cinquantenaire de la disparition de Georges   Pompidou, survenue le 2 avril 1974, cet illustre auvergnat qui avait atteint depuis Montboudif, son village natal, les plus hauts sommets de l’État, d’abord comme très proche collaborateur du Général de Gaulle, puis successivement comme Premier Ministre, et Président de la République.
  • Pierrounet est un personnage célèbre de l’Aubrac et notamment de Nasbinals en Lozère où il a œuvré pendant 50 ans pour soulager animaux et humains, rebouteux tellement estimé par la population qu’une statue en buste honore sa mémoire à Nasbinals. C’est cette figure mythique des médecines dites « alternatives » qui était au cœur de la Veillée d’Auvergne et du Massif Central, mercredi 24 janvier 2024, grâce au document audio du documentariste Jérôme Masala. Cette soirée précédée de l’Assemblée générale était organisée en partenariat avec l’Amicale des Lozériens.