11/03/2024

La soirée Blaise PASCAL du 8 Mars

« Joyeux, effrayant, génial ou saint : le mystère Blaise PASCAL »

Dans le cadre du 400ème anniversaire de sa naissance, avec un peu de retard, La Veillée d’Auvergne et du Massif Central, filiale culturelle de la Ligue Auvergnate, a tenu à rendre hommage à Blaise PASCAL, ce génie auvergnat hors norme, vendredi 8 mars 2024, à 18h30, dans le café : « le 12-15», en compagnie d’une trentaine de compatriotes.
La Veillée fut passionnante et passionnée, éclairante, en tous points remarquable, grâce au talent oratoire de la conférencière, habitée par son sujet. Laurence Plazenet, universitaire et directrice du Centre international Blaise pascal à l'Université Clermont Auvergne.
Jean-François SERRE, président de la Veillée d’Auvergne présenta les excuses d’Isabelle CAZALS, président de la Ligue Auvergnate et salua ses amis dont Anne BERNARD-GELY, présidente de la Paroisse Lozérienne de Paris; René-François BERNARD, prochain président de l’ALP et la pastourelle 2024 du Puy de Dôme, Loudmilla de JARMY, « représentative du patrimoine immatériel auvergnat » qui, admirée pour son élégant costume, se présenta à l’assistance, originaire d’un village près d’Issoire. Sous les applaudissements, elle reçut un bouquet de la part de la Veillée d’Auvergne. Guy TAILLADE, vice-président de la Veillée d’Auvergne fit quant à lui, un historique précis de la Veillée depuis sa création en 1908 par Eugène de RIBIER, sa prospérité, ses années de sommeil puis, son renouveau depuis 1980.