29/05/2024

Georges Pompidou et l’Auvergne, dîner débat au Sénat le 14 juin 2024

Pompidou au café Degoulange à Montboudif
La Veillée d’Auvergne et du Massif Central  en association avec L’Aurillacoise, organise au Sénat, le vendredi 14 juin 2024, un dîner débat dont le thème sera consacré à Georges Pompidou et l’Auvergne.

On commémore cette année le cinquantenaire de la disparition de Georges Pompidou, survenue le 2 avril 1974, cet illustre auvergnat qui avait atteint depuis Montboudif, son village natal, les plus hauts sommets de l’Etat, d’abord comme très proche collaborateur du Général de Gaulle, puis successivement comme Premier Ministre, et Président de la République. 
La Veillée d’Auvergne et du Massif Central se devait d’apporter sa contribution à cette commémoration. En association avec L’Aurillacoise, elle organise au Sénat, le vendredi 14 juin 2024, à partir de 19h, un diner débat dont le thème sera consacré à Georges Pompidou et l’Auvergne.
Le 15 juin 1968 Pompidou dans
la cour de l'école de Montboudif
Des origines de Montboudif à la Présidence de la République quelles empreintes ses racines ont marqué Georges Pompidou dans sa vie publique. N’oublions pas qu’il fut le député du Cantal, de la deuxième circonscription Saint-Flour Mauriac,  de 1967 à 1969. L’orateur sera Madame Isabelle Moulier maître de conférences en droit public, Ecole de droit, Université de Clermont Auvergne.
Cette conférence sera suivie d’un diner à 20h30 dans les salons du restaurant du Sénat pour un montant de 65 €. Il vous sera demandé de vous présenter 15 ter rue de Vaugirard  75006 Paris à partir de 18h munis de vos papiers d’identité.

20/05/2024

La Santo Estelo 2024

La Santo Estelo a fait de Sceaux pour la Pentecôte, la capitale de la langue et de la culture méridionale à laquelle la Veillée d’Auvergne et du Massif Central a été associée. Son président, Jean François Serre, a pris la parole lors de la cérémonie des félibres qui célèbrent le poète Florian et Frédéric Mistral, le chantre de la langue provençale. Il était accompagné de la pastourelle de l’Aveyron, Loïs Aurières.
Une institution qui a 100 ans : la pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. La Ligue Auvergnate et du Massif Central organise le concours pour désigner la Pastourelle de l’année. 
Pastourelle viendrait à l’origine de « pastorèla », qui signifie en langue d’oc « jeune bergère », devenu Pastourelle en langue d'oïl. La jeune fille élue représente la Ligue auvergnate et incarne des valeurs de solidarité, de rassemblement, de fidélité aux racines. Elle symbolise la réussite de ces « expatriés » que sont les Auvergnats de Paris. Elle les représente tout au long de l’année dans différentes manifestations qui célèbrent nos « pays » où elle arbore, dans son habit régional, une houlette, un bâton de berger décoré. Elle est entourée des quatre autres pastourelles qui représentent chacune un département du Massif Central : aujourd’hui c’est la pastourelle de l’Aveyron, Lois Aurières, qui m’accompagne.

2024, c’est le cinquantenaire de la disparition de Georges Pompidou, pur produit de l’Auvergne méritocratique : du Cantal méridional par son père Léon Pompidou, Saint-Julien-de-Toursac, et de Montboudif par sa mère, Marie-Louise Chavagnac. Ascendance paysanne d’un côté, marchande de toile de l’autre. Tout petit puis aux vacances scolaires il a entendu parler patois dans la famille, autour de lui, à Montboudif. Mais ses parents et sa tante Eulalie Chavagnac, institutrice comme eux, l’écartaient de la fréquentation des garnements du village et veillaient à ce qu’il travaille son français !
Plus tard comme Premier Ministre puis député du Cantal, il a toujours affiché son attachement et sa connaissance de la langue d’oc allant jusqu’à écrire une lettre à sa grand-mère l’Auvergne, publiée en langue d’oc en novembre 1963 dans La Dépêche d’Auvergne ou à répartir à un cantalien sur une foire par une expression du cru.
« Les efonts de l’Ouvergno que l’oun quitado se soubenon de la terro mairale touto lo bido » 
(Les enfants de l’Auvergne qui l’ont quittée se souviennent toute leur vie de la terre natale).

Jean François SERRE
Président de La Veillée d’Auvergne et du Massif Central
Cliquer pour regarder la vidéo