09/01/2025

Raymond Trébuchon nous a quitté le 6 janvier 2025

Une grande figure de l’amicalisme, Raymond Trébuchon, à qui la Veillée d’Auvergne et du Massif Central  doit beaucoup, nous a quitté le 6 janvier.

Très attaché à ses racines lozériennes, Lozère où il avait vu le jour le 23 août 1934. Après de solides études juridiques il était monté à Paris où il fit une brillante carrière, d’abord à la Banque de France, ensuite à la Caisse Nationale de Crédit Agricole.

Parallèlement, il s’investit dans l’amicalisme lozérien et auvergnat. Il restera plus de trente ans président de la Ligue Auvergnate : il en fera d’ailleurs un livre « Trente glorieuses à la tête des Auvergnats de Paris 1981-2010 ». C’est sous son égide que toutes les amicales régionales et les associations d’originaires du Massif Central se sont fédérées dans le cadre de la Ligue Auvergnate.

Guy Taillade rappelle que, « en 1981, grâce à Louis III Bonnet et à Raymond Trébuchon, tous les deux présidents successifs de la « Ligue auvergnate », La Veillée d’Auvergne, sous la présidence d’Émile Tichet, poète félibre, originaire de Lozère, a repris  ses activités ». Féru de littérature et de régionalisme, Raymond Trébuchon présidait chaque année la remise du  Prix Littéraire Arverne dont il était l’initiateur.

Il était chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.

Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 9 janvier 2025, à 14h00, en l’église de Saint-Denis en Margeride. 

A l’initiative de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, et afin que tous les Auvergnats à Paris puissent lui témoigner leur affection, une messe de requiem sera célébrée à son intention en l’église Saint Roch de Paris en janvier (date à venir).

Au nom de la Veillée d’Auvergne et du Massif Central, nous adressons nos plus sincères et respectueuses condoléances à ses filles, à sa famille et à ses amis. 

Jean François SERRE, Président.

08/01/2025

Les Vœux du Président Jean François SERRE - 2025

Les membres du bureau se joignent à moi pour offrir leurs bons vœux aux amis de la Veillée et souhaitent les retrouver lors de rencontres dédiées à des thèmes particuliers au cours de cette année 2025. Nous aurons des projets intéressants.

Un bref retour sur l’année écoulée permet de rappeler quelques temps forts de 2024 qui a vu célébrer le centenaire de la Pastourelle, une institution de l’Auvergne amicaliste, en particulier lors de la Nuit Arverne du 7 décembre, et participer à la Santo Estelo à Sceaux qui rassemblait l’ensemble des organisations félibréennes dont la Veillée d’Auvergne et du Massif Central pour célébrer  la culture méridionale et la langue d’oc. 

Nous avons également évoqué Blaise Pascal et Pierrounet, le fameux guérisseur de Nasbinals. Bien sûr, Georges Pompidou, dont c’était le cinquantenaire de la disparition en 1974, a fait l’objet d’un brillant dîner débat au Sénat le 14 juin 2024.

En signe de fidélité et pour assurer la continuité de l’action, vous pouvez renouveler votre participation en adressant vos 20€ de cotisation annuelle à Guy Taillade.

Amicalement à vous toutes et tous. 
Jean François SERRE,  Président